Nous sommes le Dim 21 Oct 2018 21:03

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Lun 12 Mar 2018 11:31 
Administrateur
Administrateur

Le mois dernier, un event a été organisé
Image31/12/2017 JOYEUX ANNIVERSAIRE LA DOYENNE !!!! GC7GXJF

pour célébrer les 16 ans de la plus ancienne cache de la région centre.
Image31/12/2017 Under the watchtower GC39D0

Cette cache a été placée en 2002, près de Blois, par GarenKreiz qui est le premier placeur français (les autres étaient des étrangers : anglais, américains..) et il est toujours actif.

Il a raconté l'histoire du placement de cette cache.

MessagePosté: Lun 12 Mar 2018 11:32 
Administrateur
Administrateur

Début 2001 j'ai commencé à m'intéresser aux GPS de randonnées. Attiré par les cartes en général et notamment les cartes dites d'état-major qui permettent de bien se représenter le terrain, je pensais que l'utilisation d'un GPS allait enrichir les sorties, randonnées notamment. En se renseignant sur le web au début de l'été pour trouver des informations sur les modèles, j'ai découvert que l'on pouvait s'en servir pour faire autre chose que simplment s'orienter ou garder la mémoire de ses déplacements. On pouvait notamment les utiliser pour participer au Degree Confluence Project, une initiative mondiale de recensement des points de confluence de la planète (latitude et longitude en nombre entier de degrés) et des paysages associés (http://www.confluence.org). Et surtout, des gens avaient commencé à les utiliser pour faire une espèce de chasse au trésor secrète en cachant des choses à des endroits improbables ou intéressants.

J'ai donc fait le pas début août et acheté un petit GPS jaune d'une marque bien connue et toujours très présente sur ce marché! Et j'ai eu la joie de découvrir peu de jours après que des caches étaient apparues à Paris (nous habitions encore en région parisienne à l'époque). Nous avons donc pu constater que cela fonctionnait vraiment : les contenants était bien présent là où ils devaient l'être. Après la découverte de 2 caches urbaines placée par un même joueur a priori américain, nous sommes partis en vacances dans notre pied-à-terre du Trégor: à cette époque là, la première cache de Bretagne venait d'être posée mais du côté de Douarnenez. J'ai donc décidé de commencer à poser moi-même des caches au gré de nos pérégrinations, en improvisant puisque n'ayant pas eu l'occasion d'avoir beaucoup d'exemples et de référence. En posant de préférence des caches en environnement naturel, de tailles permettant l'échange d'objets (les enfants étaient encore petits à l'époque), en fournissant une traduction en anglais étant donné que la majorité des pratiquants semblaient des touristes et en essayant bien sûr de trouver des endroits intéressants.

4 caches bretonnes placées cet été là, 1ère cache normande au Mont Saint Michel, puis une cache presque urbaine dans le Parc de Saint-Cloud, une cache dans le Center Parcs de Chaumont-sur-Tharonne à l'occasion d'un séjour familial (la première du Loir-et-Cher), la deuxième de Normandie près de Rouen et une autre cache dans les Alpes du Sud au dessus du Lac de Serre-Ponçon pendant une semaine de ski.

Comme nous avons des attaches familliales à Blois, il était inévitable d'y poser une cache à la première occasion, début février 2002 donc. Connaissant des forestiers de l'ONF et donc ayant eu l'occasion de faire des sorties en forêt, quelques alternatives étaient possibles : le Jaggerschmidt (trop près de la ville?), les restes de la ligne de tram allant vers Chateau-Renault, des spécimens de cyprès chauve (pas les tranchées du camp d'entraînement car nous n'avions pas eu l'occasion de les parcourir à ce moment-là). Mais le mirador semblait la meilleure idée, le genre de surprise qu'on esperait avoir avec cette nouvelle activité (heureusement notre intuition du jeu était juste et il a bien tenu toutes ses promesses!). Montage d'une petite expédition multi-générationnelle de 8 personnes pour venir placer donc une nouvelle boîte au coeur d'une souche (cachette qui nous semblait originale à l'époque!). Un peu de HTML plus tard, la cache était publiée. Et loguée comme "Trouvée" par Pirates des Bois, l'autre équipe familiale qui nous avais suivi lors de l'installation; on n'imaginait pas alors qu'il puisse y avoir des courses au PAT ou que des joueurs pourraient être très pointilleux sur ce genre de chose! La véritable première trouvaille a donc été faite un peu plus tard par Secmast au mois de juin, 3 jours après avoir débuté en géocaching avec notre cache "Under the horseshoe": cette équipe aurait-elle fait exprès le déplacement? Difficile de savoir si cette équipe était française ou non : comme la traduction anglaise était en général en premier des descriptions bilingues des caches, les joueurs avaientt sans doute tendance à croire que Garenkreiz était anglophone!

La cache du mirador était à l'époque notre 10ème cache placée pour 2 trouvées : il fallait ensemencer avant d'envisager récolter quelque chose! Difficile aujourd'hui de critiquer les joueurs récents qui veulent rapidement se lancer dans la pose! Heureusement, le virus avait trouvé de nouveaux vecteurs dans le Trégor et nous avons pu trouver deux semaine après notre troisième cache, dans un spot avec un superbe panorama, en compagnie d'une famille amie Dersou qui allait une semaine après poser sa première cache dans un village abandonné. Plus de quatorze ans après, en essayant de savoir ce qu'étaient devenu les géocacheurs qui fréquentaient les mêmes caches que nous à l'époque, je me suis aperçu que ce que nous avions trouvé dans cette troisième cache et pris pour un objet voyageur était en fait une cache baladeuse, espèce dont nous n'avons rencontré que 2 spécimens. Espèce malheureusemnt disparue puisque Groundspeak a décidé unilatéralement l'année dernière d'archiver brutalement les vénérables mais vaillantes voyageuses restantes!

Depuis le début 2002, la progression et la diversité du géocaching n'a pas cessé de nous étonner. Qui aurait-pu croire qu'une bande sympatique de personnes de tous ages puissent avoir l'idée de se rencontrer en plein bois pour fêter l'anniversaire d'une simple boîte en plastique! Mes respects à l'équipe Le Troyen dont je me souviens avoir remarqué les logs sur quelques unes de mes caches il y a quelques temps déjà! Merci encore pour l'organisation de commémoration. Puissiez-vous en avoir d'aussi excellents souvenirs que nous en avons de la pose! Et rendez-vous dans 16 ans!

MessagePosté: Lun 12 Mar 2018 16:50 
Nano-posteur
Nano-posteur

Très 'concerné' par cette Cache, que j'ai tenu à venir loguer (même en plein hiver), il y a déjà 3 ans (3/01/2015) :o : dans mon log., j'explique pourquoi j'ai 'cette affinité' avec cette Cache. Il est quasiment certain que si je n'avais pas quitté ma ville de naissance (Blois), j'aurais pu être amené à poser ce style de Cache: il y a aussi un carrefour pas très loin du mirador, côté secteur Cabochon & le stade des Allées (je me demande s'il en existe pas un second mirador d'ailleurs) où on peut découvrir des sortes de 'rampes' (aux quatre coins du carrefour) qui ont du servir à réceptionner les différents matériels des soldats (!/?).

Peut-être y reviendrais-je, pour chasser 'la boboîte', lors d'un prochain séjour: j'ai vu qu'il y avait de quoi faire ;)

Merci au poseur, merci à toutes et tous pour avoir visité cette Cache (historique) 8-)

'Novalee'

"Si ça continue ! Va falloir que ça cesse !"

Heures au format UTC