Nous sommes le Dim 17 Déc 2017 21:33

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Créer un fichier GPX
MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 11:40 
Nano-posteur
Nano-posteur

Bonjour à tous,

Nous partons bientôt pour un tour de Corse et nous dormons dans plusieurs endroit différents.

Je souhaiterais créer un fichier GPX pour chaque lieu afin de ne pas chercher sur place et perdre du temps si c'est mal indiqué.

Avec quoi je peux faire ça ? J'ai essayé d'éditer un .gpx d'une cache avec le bloc note mais c'est une méthode fastidieuse...

Une idée ?

Merci ;)

Sujet du message: Re: Créer un fichier GPX
MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 12:46 
Micro-posteur
Micro-posteur

Louchou a écrit:
Je souhaiterais créer un fichier GPX pour chaque lieu afin de ne pas chercher sur place et perdre du temps si c'est mal indiqué.

Je pense qu'il faudrait que tu nous donnes un peu plus de détails ( pour l'instant, je n'ai pas compris ce que tu voulais faire ), même beaucoup plus
Que veux-tu "mettre" dans tes fichiers GPX ? uniquement les descriptifs des caches ? le tracé de ta rando ( une par jour ) ? les waypoints des endroits où tu vas "dormir" ? autre chose ? ( sois le plus complet et précis possible )
d'autre part, es-tu premium ? quel Gps ?

MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 13:52 
Nano-posteur
Nano-posteur

Je suis premium et j'ai un Colorado 300. Je souhaite créer un fichier genre POI avec les infos de l'hôtel, le numéro de téléphone et bien sur les coordonnées GPS. Je pourrais aussi entrer les données sous forme de waypoint directement dans le GPS.

MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 18:13 
Small-posteur
Small-posteur

Avec un gestionnaire de cache, tu crées une liste (équivalent bookmark) par lieu.
Et tu exportes par lieu/liste, il faut penser à renommer le fichier gpx à mesure pour pouvoir en avoir plusieurs sur le GPS.

MessagePosté: Mar 17 Sep 2013 06:52 
Modérateur
Modérateur

J'ai compris que tu as une liste d'endroits (type hôtel, restaurant, ...) avec tous les détails dont les coordonnées et tu veux avoir tout ça sur ton GPS.
Est-ce bien cela ?
Si oui, personnellement, j'utiliserais le logiciel Qlandkarte. J'ai testé la création d'un GPX, cela marche bien (sous linux ubunutu, mais il me semble que ce logiciel existe aussi sous win). Par contre je n'ai pas testé ce que ça donne sur le GPS.
Plus de détails dans un prochain message si tu le souhaites et précise ton besoin ... Le Colorado 300 accepte plusieurs fichiers GPX ?

MessagePosté: Mar 17 Sep 2013 10:08 
Small-posteur
Small-posteur

Sur un téléphone ou une tablette Android, l'application Locus Map Free (ou Locus Map Pro) permet de créer et d'organiser très facilement des itinéraires ou des points d'intérêt (en paramétrant les icônes utilisées pour différencier les hébergements, les transports, les activités... et en ajoutant des commentaires) puis de les exporter dans un fichier GPX.

Sur ordinateur personnel, des applications spécifiques permettent de faire l'équivalent. Par exemple, les logiciels libres multi-OS comme GPSMan, Viking ou QLandKarte (cf post de jelowi). Elles sont sans doute un peu plus complexes à prendre en main.

Une autre possibilité est de saisir les informations dans un tableur puis d'utiliser une moulinette pour générer le fichier GPX (petit script Python par exemple ou programme GPSBabel).

Certains sites web permettent la création de listes de points d'intérêt (par exemple POI Editor) puis le téléchargement du fichier GPX correspondant. Si on veut bénéficier d'un fond de carte IGN et avoir une bonne ergonomie, on peut utiliser les sites EditGPX, MyGPSFiles ou VisoRando. Malheureusement ces sites ne permettent plus de créer des points d'intérêt (POI) : une solution est de faire une route passant par les différents lieux puis d'utiliser le logiciel GPSBabel pour la transformer en une liste de points dans un fichier GPX (qu'il faudra a priori modifier " la main" pour insérer des commentaires!).

Heures au format UTC