Nous sommes le Ven 23 Fév 2018 02:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les earthcaches
MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 09:46 
Administrateur
Administrateur

RBY 19 - C'est quoi cette tache?

Citation:
LLa plupart du temps, une xénolite est une roche intégré dans le magma tandis que celui-ci se refroidissait. Le magma est la roche en fusion sous la croûte terrestre, il se dégage sous forme de lave lors d'une éruption volcanique. La roche qui se forme à partir du magma refroidi est appelée roche ignée. Il existe différents xénolites soit différents types de roche intégrés dans la roche ignée.

ImageRBY 19 - C'est quoi cette tache?

Image

MessagePosté: Sam 10 Oct 2015 21:24 
Administrateur
Administrateur

Le Sentier des Sols - le sol dans tous ces états

Une série de 13 earthcaches

La première
[SdS] 00 - Le Sol dans tous ses états

Citation:
Cette série de caches géologiques, ou plutôt pédologiques, va être l'occasion de partir à la découverte de cet univers du sol en s'appuyant sur le Sentier des Sols, un très beau circuit pédagogique mis en place sur la commune d'Osenbach.

Image[SdS] 00 - Le Sol dans tous ses états

Image

MessagePosté: Sam 10 Oct 2015 21:30 
Administrateur
Administrateur

[BGB] = Balade Géologique à la Boutinardière

Une série de 10 earthcaches

La première
[BGB]01 – les 500m de falaise

Citation:
L’objectif de cette série est de vous faire découvrir ou redécouvrir ces paysages et les roches qui les constituent, sous divers aspects: seront abordés quelques thèmes géologiques comme l’érosion, le métamorphisme, les plis, la granulométrie, les glaciations, etc…
Chaque earthcache est indépendante des autres. Alors ouvrez grands les yeux, et très bonnes découvertes.
Voici avant tout comment sont décrites dans la notice géologique de la carte géologique locale les formations présentes:

Image[BGB]01 – les 500m de falaise

Image

MessagePosté: Ven 30 Oct 2015 11:38 
Administrateur
Administrateur

la Veules - plus petit fleuve de France

Citation:
Le cours de la Veules est tout entier sis sur le territoire de la commune de Veules-les-Roses. Sa source est localisée à 20 mètres d'altitude environ au nord du lieu dit la Cavée d'Iclon et son embouchure se situe sur la plage de la commune, à l'ouest de l'ancien blockhaus.
Son cours est très limité puisqu'il se réduit à un peu plus de 1 km.
En hydrographie, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans une mer ou dans l'océan. Ainsi, malgré la petite taille, la Veules est bien un fleuve, elle en fait même le plus petit fleuve de France.
Etant donné sa faible longueur, la Veules ne compte pas d'affluent référencé.

Imagela Veules - plus petit fleuve de France

Image

MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 12:04 
Nano-posteur
Nano-posteur

Bonjour,
Content de voir qu'on parle de earthcaches dans ce forum, type de caches trop souvent ignoré par les geocacheurs en tant que trouveurs mais encore plus de créateurs. Il faut avouer que les nouvelles règles en la matière sont encore plus draconiennes que les précédentes et que notre très sympathique nouveau reviewer français Frédéric est particulièrement intransigeant sur la nature des questions "éducatives" posées. De plus, la persistance de la traduction en anglais obligatoire (pour raison de polyvalence entre Geoaware Reviewers Européens) rebute certains, mais heureusement il y a Google Translate (qui est devenu excellent) pour les non anglophones.
Les sujets de earthcaches sont multiples et variés, il suffit d'un peu d'imagination car il y en a de très nombreux autour de nous auxquels on ne pense pas forcément. Moi je n'ai pas hésité à soumettre une liste et à demander un pré-accord avant de me lancer dans des heures et des jours de recherche de documentation et de rédaction qui pourraient s'avérer vaines si on ne prend pas cette précaution.

Pour ma part, j'ai à ce jour publié 20 earthcaches et en ai trouvé 119, ce qui me vaut la distinction de "Earthcache Master Platinium" et "Mica level" (100+ Discovery Award). Je n'ai pas hésité à sortir de ma Normandie pour aller en publier dans plusieurs régions de France, pays d'Europe et sur plusieurs continents, puisqu'il n'y a pas de maintenance à assurer.
Les côtes bretonne et vendéenne sont très riche en earthcaches, géologie locale oblige.
Je vois dans la liste restreinte qu'une seule cache de Normandie a été citée à Veules, mais il y en a bien d'autres que je vous invite à venir visiter....

Papou27
"Grand diseux, p'tit faiseux" (proverbe Normand)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC