Nous sommes le Lun 18 Déc 2017 03:17

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Geocaches et cistes
MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 06:45 
Micro-posteur
Micro-posteur

Hello les gens !

Je voulais revenir sur un sujet que je ne sais pas trop où placer. (Je trouve que l'espace débutant s'y prête plutôt pas mal [EDIT=Bah, me retrouve dans expérience de geocaching, keske j'ai foutu moi :lol: ])...

Pour ceux qui ne connaissent pas, bien avant que le geocaching se démocratise en France, on peux partir "Sur la piste des cistes" (J'ai le droit de mettre le lien je pense non ?)

Tout pareil, des petites boites à aller chercher, quelques part en France. Ici, point de coordonnées GPS, que des énigmes permettant de trouver l'emplacement de la boîte. Une fois trouvée, la rêgle et d'échanger un objet comme marque de passage et noter l'échange sur le site.

Si pendant longtemps les cistes remplissait la France, désormais la déferlante de geocache est évidente. Mais avec une stock de 123 000 cistes, ça en impose quand même.
Rappel historique : Jeu mis en place en 2003 par le créateur de la chouette d'or, c'est pas rien quoi !

Voilà pour le rappelle des faits. ;)

Moi, je pratique les 2... D'abord cisteurs, puis geocacheurs (enfin les 2 (même si je geocache beaucoup plus que je ne ciste (Mon cerveau n'étant pas mon fort, je peux plus facilement directement me balader en partant geocacher)))... Bref, je m'égare :roll: .

Régulière, sur le forum Newforez (forum officiel des cistes), ce sujet reviens et il revient encore en ce moment :
C'est la guerre !!
Bon j'exagère... Mais l'exaspération de certain deviens de plus en plus fort.

Pourquoi me demanderez vous ?
Les disparitions de cistes qui... OH ! ...se retrouvent en geocache, dans le même trou !
Ou bien la geocache qui se positionne juste à côté. Autant dire que derrière, le suivi des échanges d'objets devient impossible.

Tout se joue ensuite sur la bonne foi bien évidemment... "Il n'y avait pas de boite dans ce trou donc j'ai mis une geocache", etc...

Au final, geocachingement parlant, c'est beaucoup de log "frauduleux", à savoir des logs sur des cistes et non des geocaches.
Au final, cistiquement parlant, c'est beaucoup de disparition et de boites pillées ingérables.

La faute au geocacheur qui ne connait pas, au geocacheur qui en a rien à cirer (nul doute que ça existe), aux étrangers (ils y peuvent rien les pauvres, mais malheureusement)...

Juste pour illustrer le propos, voici un petit exemple de retour de cisteur sur une de ses boites :
Un geocaheur place une boite juste a coté d'une ciste... Voici un florilège des log sur la geocache... Des geocacheurs biens (comme vous et moi) et un geocacheur (et un cacheur par déduction) mauvais...

Citation:
Un geocaheur trouve la ciste et poste une photo
Je pense c'est qui reste. Demande une confirmation auprès du propriétaire. Un maintenance est à faire.

Citation:
Un geocacheur à un doute...
La même que les précédents géocacheurs. Est ce bien la bonne boîte?

Citation:
un geocacheur ....
La cache est bien en place. Simple a trouver finalement. Avons enlevé la vieille boîte qui prêtait à confusion. Le GPS est un peu approximatif. Mettez vous a la place du geocacheur qui cherche un endroit simple. NB : l'appareil photo du téléphone est très utile. Merci pour la cache de la part de la team ....

Quand on lit le dernier log, comment voulait vous que les cisteurs n'explosent pas ?
Le dernier n'ayant aucune connaissance du jeu parallèle n'a même pas pris le soin de voir ce qu'était cette boite. Malgré certainement al lecture des log indiquant la ciste, ne s'est pas posé la question !

Mon but ici n'est pas la chasse aux sorcières, mais la sensibilisation..
Il faut éduquer les geocacheurs. Beaucoup ici on abandonné ici rien qu'avec les nouveaux geocacheurs. Préférant passer ses caches en premium pour éviter des geocacheurs débutant, portant un risque à l'intégrité de leur boite.
Alors imaginez pour un jeu parallèle.

Ne pourrait-on pas mettre en place une piqûre de rappel ?
- En parler ici et totu autre forum,
- Faire de la prévention pendant les events ?

Bon je ne parle pas de groundspeak bien sur, c'est un problème franco français, je les vois mal envoyer un message à tout le monde juste pour ça...

Côté cistes, les créateurs ne sont pas fou et savent qu'ils sont dépassés et qu'il va falloir vivre parmi un monde de geocacheurs. Donc, mise en place de logos assez clair, à mettre dans la boite, pour dire que : "Cette boite n'est pas une geocache !" (in english too).

Mais bon voilà... Je voulais soutenir et aider mes camarades cisteurs qui en ont parfois vraiment marres de voir leurs boites disparaître et être remplacées par une geocache.

Voilà voilà... Mais vraiment quoi.. Éducation tout ça !

Merci pour votre lecture !

Dernière édition par heddicmi le Ven 22 Mai 2015 08:59, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Geocaches et cistes
MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 09:42 
Regular-posteur
Regular-posteur

Pour ma part, ça m'est déjà arrivé de logger une ciste sans savoir que ça en était une, l'échange à eu lieu également... donc côté cisteur, disparition d'un objet (Qui d'ailleurs est beaucoup mieux suivie que dans les géocaches.)

Personnellement, ça ne me dérangerais pas qu'il y est qu'une seul boite hybride (Géocache/Ciste) et c'est le point de vue de certain cisteur/Géocacheur de la région Grenobloise.

MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 09:42 
Regular-posteur
Regular-posteur

Pour ma part, ça m'est déjà arrivé de logger une ciste sans savoir que ça en était une, l'échange à eu lieu également... donc côté cisteur, disparition d'un objet (Qui d'ailleurs est beaucoup mieux suivie que dans les géocaches.)

Personnellement, ça ne me dérangerais pas qu'il y est qu'une seul boite hybrid (Géocache/Ciste) et c'est le point de vue de certain cisteur/Géocacheur de la région Grenobloise.

MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 10:23 
Micro-posteur
Micro-posteur

Je serais d'accord avec toi si il n'y avait pas ce "problème" du suivi d'objet. Ça rend la chose ingérable.

Une nouvelle version du site "sur la piste des cistes" doit arriver un jour. J'espère personnellement que cette obligation aura disparue pour n'avoir que le log papier.

Maintenant, le soucis il est dans le hors jeu des combo ciste/géocache. Régulièrement je log une ciste grâce à une géocache car je trouve la ciste en cherchant la géocache. Du coup, je n'ai pas eu besoin de résoudre l'énigme de la ciste. Cette proportion est faible mais pourrait devenir bien plus forte si beaucoup faisait des combo.

Maintenant, mon propos est vraiment dans le fait d'en parler au plus grand nombre pour que les gens sachent bien ce que sont les cistes et les respecter.

MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 14:30 
Regular-posteur
Regular-posteur

heddicmi a écrit:
Cette proportion est faible mais pourrait devenir bien plus forte si beaucoup faisait des combo.

Ca pourrais marcher si plus de personne s’intéressait au ciste.
Personnellement, je n'ai pas le temps de réfléchir sur les Cistes et les Mystery...

Il est vrais qu'en cherchant des caches, on trouve des cistes et je penses que la réciproque fonctionne aussi...

Tu parle du problème des suivies des objets des Cistes. Je penses que les Cisteurs peuvent se tromper avec des géocaches et prendre des Géocoins ou des TB... mais la communauté des cisteurs est plus faible que celle des géoacheurs, et donc le problème se pose moins...

MessagePosté: Sam 23 Mai 2015 23:15 
Modérateur
Modérateur

Il ne va pas être facile de sensibiliser les Géocacheurs au problème de confusion avec les Cistes. Je constate que de nombreux géocacheurs débutants ne connaissent ni les forum, ni même le site de Geocaching. En effet, certains ne pratiquent ce jeu que par l'intermédiaire de leur smartphone + appli et sont peu sensibles aux textes qu'on peu mettre dans les descriptifs.
La méconnaissance du jeu des Cistes (par les étrangers, mais aussi par beaucoup de géocacheurs de France) et la proximité des boites fait que malheureusement il y a beaucoup de Cistes signées pour des Caches. Cela est préjudiciable pour les Cistes, qui ont un suivi des objets très strict, mais aussi pour les TB qui se retrouvent perdus dans la mauvaise boite.
Il est dommage que ces deux activités soient parfois en conflit (détérioration volontaire de l'un par l'autre) alors que le but commun est de faire découvrir des endroits particuliers (d'ou la proximité parfois surprenante des boites).

Heures au format UTC