Nous sommes le Ven 20 Jan 2017 03:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Série Hors sentiers
MessagePosté: Jeu 8 Nov 2012 07:28 
Small-posteur
Small-posteur

Dimanche nous nous sommes laissés tenter par cette série http://coord.info/GC3Z2N4
Accompagné d'un tonton travaillant pour l'Onf, nous avons pu constater avant de partir, qu'il n'y avait pas vraiment de chemin.
Peu importe, nous nous sommes dit, s'il faut sortir un peu des sentiers.
Sur le terrain, il en a été autrement !
Tout à l'azimut.
Aucun chemin, (à terme, si, tracé par les géocacheurs)... passages difficiles entre les sapins...

Bref, tout ça pour dire qu'à force de faire des caches de ce type, il ne faut pas s'étonner si le géocaching perdra de sa notoriété, car la, je peux affirmer qu'à force d'êtres cherchées, ces boites créront plus de dégats qu'autre chose !
En effet, aucun respect pour la nature, puisque nous n'empruntons pas les chemins, et en plus de ça, nous risquons de déranger la faune locale !

Déjà qu'autours de Strasbourg, certaines caches ont dues être désactivées car situées dans des zones dites protégées...

Quel avenir pour le Géocaching, si le Géocaching ne respecte pas plus la nature... ???

Voila, c'était un peu mon coup de gueule du mercredi matin...

Sujet du message: Re: Série Hors sentiers
MessagePosté: Jeu 8 Nov 2012 16:49 
Micro-posteur
Micro-posteur

c'est vrai que l'owner a oublié de ( te ) préciser qu'il fallait descendre de ta voiture pour faire les 150 derniers mètres ...
:jesors:

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2012 17:22 
Micro-posteur
Micro-posteur

Plein de personnes se baladent en forêt tous les we en dehors des sentiers... et du géocaching ;)

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2012 18:36 
Micro-posteur
Micro-posteur

Nous avons fait cette petite série la semaine dernière. Il est vrai que la végétation y est très très dense (pour comprendre, il faut au moins y être allé... ;) ), c'est un peu dommage de poser des caches si loin des sentiers dans une forêt alors qu'ils y a peut-être d'autres possibilités.
Après il en faut pour tous les goûts, celle-ci n'est pas trop "guidelines" (surtout la dernière) bien que nous ayons aussi logué les caches en "found-it" en pensant que sur ce parcours Dame Nature se prend une petite claque...

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2012 23:28 
Regular-posteur
Regular-posteur

Je ne pense pas que les "guidelines" interdisent de poser des caches hors des sentiers battus, a condition que la cache soit autorisee par le proprietaire des lieux. Cela dit, l'impact sur l'environnement est minime, voire nul, la vegetation reprend generalement tres vite ses droits dans nos contrees. Et puis il y a plein de chemin dans la vegetation qui ne sont pas crees par l'homme mais par le passage regulier de gros mammiferes tels que les cervides, les sangliers, les blaireaux, et personne ne s'est jamais inquiete de l'impact de leurs traces, alors pourquoi pas les geocacheurs? Les traces laissees par les geocacheurs sont appelees "cacher trails" en anglais, leur seul inconvenient majeur, c'est qu'elles diminuent la difficulte de la cache, puisqu'il suffit de suivre les traces.
Vous faites sans doute beaucoup plus de degats en faisant des kilometres en bagnole pour vous rendre sur le lieux des caches, a moins de tout faire a velo ou a pied.
Il m'est arrive bien des fois de couper a travers les ronces ou des bourbiers, pour me rendre a des caches, c'est pour moi une partie du jeu. Si toutes les caches se trouvaient au bord des chemins, il n'y aurait pas de difficulte terrain au dela des niveaux 2 ou 3.

MessagePosté: Ven 9 Nov 2012 12:16 
Micro-posteur
Micro-posteur

Si le Hors sentiers est si peu respectueux de la nature, je m'en vais de ce pas désactiver la plupart de mes caches, et même peut-être arrêter le geocaching ? Dommage pour la nature, car je reviens le plus souvent de mes sorties geocaching/rando avec un plein sac poubelle de détritus ( papiers, plastiques, bouteilles, ... )
D'autre part, quand je reviens d'une sortie geocaching hors sentier et que je regarde l'état de mes jambes, je suis plutôt amené à penser que c'est la nature qui n'a pas respecté mes jambes plus que moi qui n'ai pas respecté la nature ;)
Malgré tout, je constate en effet parfois que certains geocacheurs ne respectent pas la nature comme ils le devraient; mais à qui la faute ? au poseur ? ou aux chercheurs ? ( qui d'ailleurs ne la respectent sans doute pas plus sur les sentiers )
Quant aux vraies caches hors sentiers, elles reçoivent en général moins de visites de geocacheurs ( parfois moins de 5 par an ) que de sangliers ...
De mon coté, je crois au contraire que ce sont les caches en pleine nature ( ce qui c'est vrai ne veut pas forcément dire hors sentier ) qui font le principal attrait du geocaching
Je pense par contre que les dégâts occasionnés par le geocaching résultent beaucoup plus de la pose et la recherche de caches de type micro, de difficultés 4* ou 5* en pleine nature -> terrain saccagé aux alentours de la cache, ce qui pose à mon avis alors réellement un problème de respect de la nature
GeoAmitiés
( NB : je ne connais pas la série citée par h3p )

MessagePosté: Sam 10 Nov 2012 09:34 
Small-posteur
Small-posteur

Pierrot1871 c'est mal me connaitre !!!!

En fait, je ne reproche pas que les caches soient hors sentier, mais simplement la distance hors sentier à parcourir, qui entraine une dégradation de la nature...

Mais oui, il en faut pour tous les gouts... sauf que moi, je reste persuadée, qu'à terme, cela jouera en défaveur du Géocaching...

MessagePosté: Sam 10 Nov 2012 09:56 
Regular-posteur
Regular-posteur

En quoi le passage d'individus en dehors des chemins entraine un degradation de la nature?
Fouler la vegetation c'est pas vraiment une catastrophe ecologique. Comme je le disais dans mon post precedent, les animaux sauvages le font tout le temps, a moins qu'il faille les exterminer, pour proteger ces pauvres petites plantes. C'est du grand n'importe quoi!
Le seul probleme, c'est si la vegetation contient une espece protegee, si le terrain est sur une reserve naturelle ou autre.
S'il s'agit de ronces, de fougeres ou d'herbe, ce qui me semble le plus probable en France, cela n'a absolument aucun effet sur l'environnement. La vegetation repousse tres vite, a moins que le passage des geocacheurs soit tres frequent (plusieurs fois par jour), ce qui est pour le moins improbable s'il faut marcher a travers les kekes sur une longue distance.
Il faut arreter de fumer la moquette!

MessagePosté: Sam 10 Nov 2012 10:36 
Small-posteur
Small-posteur

Je constate que malheureusement, la discussion devient impossible sur le forum...
Chacun son avis... Soit...

Je sais juste ce que m'a dit un Garde forestier... et les constatations sur le terrain, prouvent bien, que certaines caches nuisent plus qu'autre chose !

Le sujet peut être clos !

MessagePosté: Sam 10 Nov 2012 10:52 
Regular-posteur
Regular-posteur

En theorie, les caches doivent etre posees, avec l'accord du responsable des lieux, si le garde forestier pense que la cache pose probleme, elle doit etre enlevee!
Maintenant, j'aimerai bien savoir quelle est la nature des degats. Est-ce qu'il s'agit de degradations irreversibles de la flore, ou s'agit-il d'une interference avec l'exploitation commerciale de la foret?
Si les geocacheurs laissent des papiers gras et des detritus de toutes sorte, la il y a un probleme, mais j'ose esperer que la grande majorite des geocacheurs sont respectueux de la nature et prennent le soin de ramener leurs ordures avec eux, ou mieux, ramasser celles qui ont ete laissee par les indelicats.
En quoi la discussion est-elle devenue impossible sur le forum? Un echange d'avis divergents, n'est-ce pas cela une discussion? Ou faut-il toujours etre d'accord?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC