Nous sommes le Sam 16 Déc 2017 10:57

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Le Giga de Munich
MessagePosté: Sam 20 Sep 2014 23:07 
Administrateur
Administrateur

Avec pas mal de retard, voici mon petit compte-rendu du Giga Event de Munich :

Ayant ce Giga Event comme objectif au milieu de mes vacances d'été, je suis déjà dans l'ambiance géocaching depuis 3-4 jours. En ayant visité la Belgique et sa fameuse GC40 (plus ancienne cache d'Europe) et le Luxembourg : cet event est au coeur de mon Géotrip.

Bien avant de partir, on s'est donné des points de rendez-vous entre français, et j'ai notamment prévu de passer la journée avec Aik0nwan, Lapin_Des_Bois, Emilie_Josselin et les ATMO Studio. On compte bien profiter de ce rassemblement exceptionnel, avec un défi à relever pour l'occasion : trouver 10 types de caches différents dans la même journée (c'était l'occasion ou jamais). Et c'est pour cette raison que je me retrouve dans ma voiture à 7h20 du matin en direction d'un petit event au nord de Munich (un event = 1 type de cache). Je découvre les villages bavarois avec leurs arbres de mai et l'architecture de la région, et j'arrive à la gare de Petershausen, où je rejoins les ATMO Studio. On voit des gens avec des GPS, on est un peu en avance, puis encore d'autres gens et on se retrouve tous sur le quai prévu. Tout le monde à le sourire, il y a même un allemand en tenue de bavarois (cuissard, bretelles, etc.). On signe le logbook, et arrivent nos autres compagnons du jour, eux aussi originaires de l'Ouest de la France :). La plupart des allemands présents prennent le train vers le Giga, nous on reprend nos voitures et on se suit vers une multi, il y en a deux dans le coin, on fera un DNF sur la première, où le WP1 était très sympa : il fallait regarder dans un périscope où l'on pouvait observer sur des écrans le tunnel routier qui passe juste en-dessous :D. On se rabat sur la deuxième où il faut compter le nombre d'étages d'un immeuble, on fait un petit calcul, et on trouve la boîte !

On a rendez-vous avec d'autres français à 10h au stade Olympique, et plus précisément au stand de cache-boutique. Il nous reste un peu de temps avant de nous y rendre. On tente alors de faire un nouveau type de cache, et on choisit de faire une webcam, en plus il y a une traditionnelle juste à côté. On logue facilement la tradi, et Aik0nwan est bien équipé pour faire une photo à distance de la webcam : c'est ma première de ce type !

Image

Bon en fait on va être un peu à la bourre pour le rendez-vous entre français du matin, on arrive vers 10h20 sur le parking, pas de souci pour se garer, mais là il y a plein de photos à faire !!! Bah oui, quasiment toutes les voitures garées sont des objets voyageurs, parfois il y a même 2 ou 3 codes à relever par voiture ! ... bon on en fait 30-40 et on va vers l'entrée du stade. Tous les gens qu'on croise ont des GPS, il y en a qui ont des grenouilles en peluches dans le dos, d'autres des casquettes ou des TBs géants à loguer... on se met dans la file d'attente pour avoir nos petits bracelets Giga nous donnant le droit de rentrer dans le stade. Je récupère le tee-shirt et la géocoin que j'avais commandés : ça fera de beaux souvenirs ! Et en nous dirigeant vers les portillons d'entrée, on croise des parisiens bien motivés, en tenues de commandos pour la journée ! :) On se souhaite tous une bonne journée et on entre dans le stade.

On arrive par le haut des tribunes, et on voit pas mal de géocacheurs en bas :

Image

On entend la musique bavaroise jouée sur scène qui nous met dans l'ambiance. On se dit que beaucoup de géocacheurs ont dû déjà repartir chercher des labcaches créées pour le giga, mais il y a encore beaucoup de monde dans le stade. Au pied des tribunes, on nous distribue des rondelles de bois gravées pour l'occasion, des bons de réductions pour faire des achats. A droite, le premier stand est occupé par des reviewers qui sont très sollicités, on s'avance un peu vers le milieu du stade, et il y a une grenouille géante qui se fait prendre en photo avec tous les géocacheurs qui passent à proximité, c'est comme à Disneyland ! :) Puis on voit des pancartes "Logbuch" (= logbook). On se met donc dans la file juste à côté, on avance, puis au bout de 2-3 minutes, on se rend compte qu'en fait, il s'agit d'un jeu où il faut rentrer 4 chiffres au hasard pour tenter de remporter un GPS Garmin. Bon malheureusement, on ne gagne pas et on se dirige vers le vrai logbook de l'event :D : CE SONT DES TABLES ET DES BANCS sur lesquels il faut inscrire son pseudo au marqueur ! Ca y est, on est à 5 types de caches ;) Il y a également des tablées d'objets voyageurs à échanger !

On voit au loin les stands des boutiques, mais on passe tout d'abord devant des jeux: un concours de force avec marteau (qui fait d'ailleurs beaucoup de bruit), des lancers de sous-verres dans des tonneaux, un labyrinthe géant à manier à 4, un jeu de traite de vaches (artificielles),... bref de quoi bien rigoler ! :D

On trouve enfin cache-boutique ! On a raté le RDV de 10h, par contre nos vendeurs français sont bien occupés car leurs produits ont beaucoup de succès ! On retourne alors vers l'entrée et on passe devant des panneaux présentant des cartes d'Europe et du monde entier. Les géocacheurs présents y accrochent des épingles pour indiquer d'où ils viennent. L'Anjou et la Touraine sont donc tagués dans la foulée! :) :

Image

On sort du stade et il se met à pleuvoir. Tous les gens s'abritent sous le toit biscornu de ce fameux stade. On en profite pour prendre en photo les codes d'objets voyageurs cousus sur les sacs de leurs proprétaires, puis on se dirige vers la Wherigo, non loin de la colline du parc olympique. On passe devant une tradi qu'on logue, puis on atteint la finale de la Wherigo faite à distance (là je prends la boîte et on se retrouve avec 10, puis 15, puis 20 géocacheurs qui veulent loguer également... un endroit très passager auquel on repassera 3 fois, avec à chaque fois des gens à loguer :), parfois à 40 ou 50). On s'éloigne de cet attroupement pour loguer une première mystery, puis une seconde, il y a à chaque fois 3 à 10 géocacheurs avec nous.

On revient vers le stade et on commence la recherche de labcaches du jour (30 labcaches ont été créées pour l'occasion). On observe, on scrute, on prend des notes : on multiplie des numéros de rue, on relève des noms latins d'espèces végétales, etc., puis on se rapproche de la Earthcache aux alentours de la colline du parc. On commence à l'escalader et on croise notamment Bourbonnais et Nocybe1810 qui eux redescendent :lol: , on se souhaite bon courage pour la suite, et on va jusqu'en haut de cette colline. On relève les réponses aux questions (pas toujours évidentes car il doit manquer un panneau), et il se met à pleuvoir, on s'abrite à 60 sous un arbre, puis il y a un moment ou l'arbre n'abrite plus du tout tellement il pleut fort ! On redescend rapidement jusque sous un pont... mais on est trempés :pleur4: ! Là il y a mon GPS Garmin qui détecte une Chirp ! Tiens c'est bizarre ça... ça charge et un code d'objet voyageur apparaît sur mon écran ! Quelqu'un se balade avec une chirp qui voyage sur lui ! :D On attend qu'il ne pleuve plus (à 50 sous le pont), puis on se dirige vers notre prochain objectif.

Vers la letterbox ! Et oui car il n'y en a pas 36 à Munich ! On y va toujours en marchant mais on est loin d'être seuls ! Beaucoup de petits groupes de 10-15 personnes font les mêmes recherches que nous. On est rejoint par un géocacheur français qui vit à Nuremberg et qui nous aidera une bonne partie de l'après-midi ! Toujours sympa de faire connaissance en partageant des découvertes ! On trouve une autre multi, une mystery, la fameuse letterbox, entretemps on a droit à une ou deux averses, puis on prend le métro pour aller vers la virtuelle. Une tradi à la sortie du métro, puis on découvre cette place immense qui sert de lieu central à la célèbre "Oktober Fest", autrement dit la fête de la bière, à Munich ! On se prend en photo devant la grande colonne (DEFI DES 10 TYPES DE CACHES RELEVE ! :D :D :D ) et on est rejoint par DanAvi, Portokeil et Starless. On discute rapidement, puis ils repartent vers une webcam tandis que nous nous dirigeons vers la Gare de Munich, trouver quelques labcaches dans le centre de la ville. Devant chaque indice à relever on peut comparer nos réponses avec des géocacheurs allemands :). On en résout 5, puis on repart vers le stade olympique pour l'autre rendez-vous entre français qui est à 19h.

Encore deux ou trois tradis avant d'arriver au stade, une mystery, et une fois dans l'enceinte, beaucoup de stands ont été rangés. Les nuées ont eu raison de nombreux exposants et des jeux au centre de la piste. On a bien fait d'y passer le matin, ceux qui y sont arrivés le soir ont dû être déçus. On retrouve quand même une vingtaine de français sur place, on se raconte nos journées : certains ont même fait un CITO à 7h du mat' !! Et on admire un bel arc-en-ciel qui clôture le Giga Event pour nous!

Image

Vraiment une journée pleine de rencontres et de découvertes, où tout le monde parle géocaching, très marrante à vivre quand on a simplement l'habitude tout au long de l'année de rester discrets pour se cacher des moldus. :)

PS : pour info, j'ai les jours suivants trouvé mes premières caches en Autriche, au Liechtenstein, en Suisse et en Italie ! Vraiment des supers vacances géocaching et j'en ai pris plein les yeux avec tous ces magnifiques paysages !

Sujet du message: Re: Le Giga de Munich
MessagePosté: Mar 23 Sep 2014 17:05 
Administrateur
Administrateur

Merci pour les commentaires et les photos, cela donne une idée. :super:

:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mer 24 Sep 2014 16:49 
Regular-posteur
Regular-posteur

Effectivement merci beaucoup pour ce beau compte-rendu !

MessagePosté: Mer 24 Sep 2014 18:02 
Small-posteur
Small-posteur

Merci pour ce retour détaillé.

Heures au format UTC