Nous sommes le Mer 23 Aoû 2017 10:09

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Testre un accu nimH
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2012 21:14 
Administrateur
Administrateur

J'ai 6 accus et je tourne régulièrement en les chargeant par lots de 2
Problème: un lot tient bien moins longtemps que les autres je suspecte un des accus de ne plus bien tenir la charge mais je ne sais pas comment le tester, si c'est possible?
Avez vous des conseils, une méthode?

A noter que quand je les recharge, un des 2 est chargé plus vite (je dirai donc que le maillon faible c'est celui qui continue à se recharger = il était plus vide que l'autre)...mais j'ai peut être faux :D

Merci pour vos retours

Sujet du message: Re: Testre un accu nimH
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2012 21:26 
Nano-posteur
Nano-posteur

Voici un excellent matériel pour vos piles rechargeables : RS 1000 de La Cross Technology.

MessagePosté: Sam 22 Sep 2012 08:11 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Repère tes 2 accus douteux, puis utilise en un avec un accu d'une paire efficace, l'autre avec le second de la paire efficace. Tu auras une des nouvelles paire défectueuse. L'accu en cause sera celui que tu as repéré au départ... :geek:
Méthode gratuite :D

MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 07:12 
Nano-posteur
Nano-posteur

4VoyageursDeLExtreme a écrit:
Méthode gratuite

Super idée, je m'en veux de ne pas y avoir pensé tout seul.
En plus ça vient d'un Normand ! Mon pays natal :super:

MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 16:11 
Administrateur
Administrateur

Ah bah oui en voilà une idée qu'elle est bonne :lol:
Ça sera testé dès vendredi sur une journée caching
Merci!

MessagePosté: Jeu 11 Avr 2013 13:00 
Nano-posteur
Nano-posteur

Un bon chargeur ca change la vie. C'est pas tout d'acheter des accus. Un chargeur qui sait charger vite et bien c'est tout aussi important.

Je ne compte pas le nombre de chargeurs dont l'alimentation a laché (gros point faible de l'électroménager actuel, le 230V est mal géré) : Duracell CEF23 (cette semaine... un transfo 12v->5v interne a grillé), Uniross Sprint 15" (le bloc alim a explosé suite à une chute de 20cm)
Je ne compte plus le nombre de chargeurs qui m'ont grillé des accus : Saitek Smart Charger (plantage du processeur suite coupure EDF, 4 accus grillés), Lacross RS900 (il a fondu en même temps que les accus), GP powerbank smart (surchauffe vos accus à cause d'une intensité de charge trop forte), chargeur LIDL (même remarque) -> dechetterie !
Je ne compte plus les chargeurs tellement lents qu'il sont partis directement à la dechet (souvent vendu avec des accus moins cher que les accus seuls).

Bref qu'est ce qu'il reste : les chargeurs "intelligents" avec 1 circuit de charge par accumulateur. Ainsi charque pile est chargée indépendamment. Les chargeurs qui ne chargent pas trop vite (de 500mA/h à 1A/h pour des R6/AA) et surtout des chargeur permettant de temps en temps de décharger vos accus avant de les recharger. Je viens de récupérer quelques accus comme cela. Certains chargeur affiche la capacité mesurée des accus, c'est un excellent moyen de faire le tri.
Le lacross RS700 est pas mal avec cette affichage (moins puissant que le RS900 de sinistre mémoire), les Sony et Sanyo ont également très bonne réputation, les Voltcrafts également.

Perso j'ai :

Voltcraft Charge Manager 2020 (envrion 150 EUR) : marche quotidiennement (2 filles grandes consommatrices de jouets) depuis 5 ans ! Charge de 1 à 10 accus, accepte tous les types. chargé à 900-1000mA/h et 100% automatique, n'a jamais fait chauffé le moindre accus. Il peut identifier et récupérer les accus malades. Cher mais génial. Madame a fait la tête lors de l'achat mais n'a jamais fait le moindre reproche à l'appareil. Faut juste accepter de mettre le prix (qui reste largement inférieur au coût d'acquisition du parc d'accumulateurs de la maison...).

Energyzer USB DUO (20 EUR avec 2 piles): petit chargeur avec un seul circuit de charge pour 2 piles (il faut donc appareiller les piles) mais à connecter au PC. Très pratique pour recharger au boulot ou en mobilité (prise USB dans les voitures).

Et j'avais un charger duracell "compact" pour les vacances (10 EUR en soldes avec 4 piles)... mais bon marche plus. On va se "contenter" du chargeur USB désormais !

MessagePosté: Jeu 11 Avr 2013 13:08 
Nano-posteur
Nano-posteur

Et pour les accus des jouets tout se vaut (marque distrib, "grande" marques)... La marque n'a que peu d'importance.

Pour la photo et les GPS : Sanyo Eneloop ! Bonne capacité et surtout garantie que l'accus ne s'est pas déchargé avant l'utilisation !
Globalement, on vend aujoud'hui des accus 'ready to use', 'préchargé' c'est des accus avec une capacité moindre mais à faible autodécharge. Une Eneloop perd 20% de sa charge en 1 an tandis qu'un accu classique les perd en 1-2 jours. Toutes les marques les font, même les marques distributeur mais Sanyo a franchement une longueur d'avance depuis des années dans ce domaine. Comptez une douzaine d'euros les 4 piles Eneloop.

MessagePosté: Sam 13 Avr 2013 15:23 
Nano-posteur
Nano-posteur

Le petit chargeur USB d'Energizer est disponible pour 4.90 EUR chez Pearl.fr !
http://www.pearl.fr/piles-et-accus-elec ... X5446.html
Sans conteste une affaire : rechargez votre GPS en 2H-4H au boulot !

Heures au format UTC