Geocaching France • Afficher le sujet – La cache du mois – Mai 2015

Les cascades du Sautadet

Citation:

CARTE D’IDENTITÉ

NOM : Les cascades du Sautadet

Née le : 7 juillet 2008
Lieu : Languedoc-Roussillon
Placée par : Buckfast
Taille : Autre
Type : Earthcache
Difficulté : 1,5
Terrain : 2
Code : GC1DZDF
Coordonnées : N 44° 11.337 E 004° 31.640
Favoris : 111
Found it : 426
Images : 562

DESCRIPTIF

La Cèze est une rivière dont le lit est parallèle à celui de l’Ardèche.C’est une rivière qui connaît des crues violentes au printemps et à l’automne et des périodes de très basses eaux en été.Sur 470 mètres, la Cèze a taillé avec violence son passage à travers le massif calcaire (Coniacien, crétacé supérieur) qui barrait son libre écoulement.Sur un dénivelé de 8 à 10 mètres, le cours de la Cèze est ponctué de cascades bouillonnantes, de cavités alvéolaires creusées dans la roche appelée « marmites de géants » et enfin d’une zone d’élargissement et de ralentissement des eaux de la rivière dénommée canyon.Ces « marmites de géants » sont des cavités cylindriques dont certaines ont quelques mètres de diamètre. Creusées dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement tourbillonnant des galets, les marmites sont une curiosité étonnante.

Le site des Cascades est aussi joli que dangereux… Il est impératif de respecter les consignes de sécurités et les interdictions rappelées à l’entrée du site.

QUELQUES LOGS

Franky84 le 01/Feb/2009 a écrit:

La Cèze est en crue !!! Toutes les falaises ont disparu sous l’eau, il faut connaitre l’endroit sans crue pour pouvoir imaginer la profondeur de l’eau…C’est impressionant..

Les Axonais le 21/Jul/2009 a écrit:

Que de baigneurs en cette superbe journée très ensoleillée.L’endroit est magnifique et donne vraiment envie de plonger une tête.

Merci pour la découverte de cet endroit vraiment grandiose.

jepez le 25/Aug/2009 a écrit:

C’est encore plus beau en réalité que sur photos. Merci de m’avoir donné l’occasion de passer ici.

Bilgert le 23/Mar/2010 a écrit:

Une symphonie en bleu et blanc sous le soleil de printemps…

momomec le 12/Mar/2012 a écrit:

En tant que régional de l’étape, je mets une photo disont inhabituelle…La cèze après une bonne nuit d’orage, mais ou sont les baigneurs ???

TchO le 15/Aug/2012 a écrit:

J’étais déjà venu étant plus jeune sur ce site magnifique, La nature est reine ici, et les gens sont toujours aussi imprudent même devant tant de panneaux de prévention: 30 personnes tués depuis 1960 !!! Sous nos yeux des personnes traverse la rivière avec une glacière à la main, et tombe même dans une de ces marmites (la personne pas la glacière, elle est emportée et récupérer un peu plus loin), heureusement à cette époque la Céze n’est pas très haute.Pour ceux qui veulent se baigner c’est 200m plus loin, il y a une plage, c’est fait pour ça !!!

Je reviendrai, mais pas en été, on ne profite pas de ce site merveilleux, trop de monde.

PapaGaz le 29/Apr/2014 a écrit:

Quel endroit merveilleux !Je me suis retrouvé comme un gamin à gambader ou plutôt à sauter comme un (gros) cabri de pierres en pierres.

Même en regardant les photos de les prédécesseurs je ne m’attendais pas à cela.

nounie le 02/Aug/2014 a écrit:

Après la tournée de la factrice avec Arnokovic, Zephyrsailor et Shylo en mode team Shylo, nous venons admirer les cascades du Sautadet!Un coin molduland mais très sympa, il ne faut pas le manquer!

Merci buckfast!

QUELQUES IMAGES

Pour vivre heureux, vivons géocachés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *